Rassemblement santé

Patients, familles, usagers, ensemble soutenons les personnels soignants pour dire STOP à la casse de l’hôpital et du service public de la santé !

La fédération des Alpes-Maritimes du PCF appelle les citoyens à soutenir massivement les personnels en lutte en se rassemblant à leurs côtés :

Mercredi 11 septembre à 13h30,

 Place du Palais de justice à Nice

Depuis quelques années, avec une accélération ces derniers mois, se multiplient les évènements inacceptables dans nos hôpitaux publics : urgences saturées, manque de lits, fermetures de services voire d’hôpitaux, sous effectifs chroniques dans les EHPAD. La qualité de la prise en charge baisse, les déserts médicaux se multiplient.

Les conséquences sont dramatiques pour les personnels : multiplications des cas de burn out, d’arrêts de travail et de suicides sur les lieux de travail. Le rôle des soignants est pourtant de soulager la souffrance des autres, le fait de souffrir eux-mêmes d’une perte de sens dans leur travail est insupportable. Année après année, il leur est demandé de faire plus avec toujours moins de moyens. A force de tirer sur la corde, celle-ci est en train de casser. Le discours de la Ministre de la Santé qui se défend de vouloir transformer l’hôpital en entreprise est contredit par la logique comptable qui perdure et s’amplifie chaque année avec des lois de financement de la sécurité sociale successives qui demandent toujours plus d’économies quand les besoins en santé de la population ne font que grandir.

Aux côtés des personnels, le PCF exige :

  • Un moratoire sur toutes les fermetures de lits, de services ou d’hôpitaux
  • Un plan de remise à niveau et de développement du service public hospitalier
  • La fin des politiques d’austérité qui étranglent les établissements publics

Nous proposons :

  • La mise en place d’un grand plan d’emploi et de formation des personnels médicaux et paramédicaux. Pour les seuls EHPAD et l’Aide à domicile, les besoins sont chiffrés à près de 300 000 emplois !
  • Des centres de santé rattachés aux hôpitaux avec des médecins salariés et des personnels sous statut qui permettent de répondre à la désertification des territoires et aux besoins de la population, tant au niveau de l’offre de santé en ville que dans les hôpitaux de proximité.

Une politique déployant une solidarité sociale, prônant une sécurité sociale solidaire, remboursant à 100% les soins prescrits, élaborant un projet avec une démocratie sanitaire réelle, instaurant un pôle public du médicament, un pôle public de l’autonomie est possible et nécessaire !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer