Mineurs isolés : Communiqué du PCF 06

Encore une fois, un mineur isolé a failli mourir, réfugié devant une école à Breil-sur-Roya et secouru par des parents puis Cédric Herrou d’Emmaüs.

Dans notre département, la situation faite aux enfants mineurs non accompagnés, comme on les nomme, est inacceptable.

Les personnels du Conseil départemental dont l’aide sociale à l’enfance est l’une des principales missions et responsabilités, en grève le 7 décembre, dénonçaient : « Aujourd’hui, dans certains lieux d’accueil, les mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sont mis en danger par le manque de moyens, quand ils ne sont, tout simplement, pas laissés de côté faute de place. Aujourd’hui, le travail pluridisciplinaire est quasi impossible à mener tant les professionnels sont débordés ». 

Les mineurs sont laissés à l’abandon au mépris de la convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par notre Pays il y a plus de trente ans et qui fait un devoir d’accueillir, soigner, former les enfants quelles que soient l’origine et la situation de leurs parents.

Un engagement balayé d’un revers de main par les responsables du Conseil départemental qui oblige ainsi – leur travail n’étant pas fait – les associations, les citoyens à suppléer leur mission au risque, eux, d’être condamnés.

La question d’un accueil digne – loin des propos haineux ou de rejet – figure clairement dans les engagements de campagne de Fabien Roussel, candidat pour le PCF à la présidentielle.

Notre pays bat tous les records de dividendes versés aux actionnaires. Il a l’obligation morale et les moyens financiers de remplir ses engagements internationaux et d’être fidèle à sa devise républicaine. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :