Elections Régionales : Communiqué du PCF PACA

Dans le cadre de la préparation des élections régionales des 20 et 27 juin 2021, les militant.es communistes étaient appelé.es ces deux derniers jours à se prononcer sur la stratégie à adopter en vue de faire basculer l’exécutif régional en faveur d’une majorité de gauche, écologiste et citoyenne.

Trois options leurs étaient proposées :

Choix 1 : de valider l’accord régional pour la constitution d’une liste menée par un candidat écologiste incluant la majorité des forces de gauche, et écologistes (PCF, PS EELV, G’S, GRS, Place Publique, Nouvelle Donne…)

Choix 2 : de travailler à la constitution d’une liste composée de collectifs citoyens et associant la France Insoumise

Choix 3 : de construire une liste de rassemblement à l’initiative du PCF. Une majorité des militant.es s’est prononcée en faveur du choix 1 et donc pour une liste de large rassemblement, avec toujours la volonté d’essayer d’aller au-delà.

Ce choix s’inscrit dans la volonté des communistes de représenter au sein de la prochaine majorité régionale un appui aux services du monde du travail, des précaires et de l’ensemble des citoyennes et citoyennes qui militent pour une région plus juste, plus solidaire et pleinement engager dans la transition écologique.

C’est également un choix de responsabilité face à la menace que constitue le Rassemblement National qui ne cache pas ses ambitions de faire de Provence Alpes Côte d’Azur un laboratoire de ses mesures anti sociales et de fragmentation de la société fondée sur son idéologie xénophobe et son histoire nauséabonde.

Nous nous félicitons par ailleurs du retrait de Jean Marc Governatori de la tête de liste dans les Alpes-Maritimes. C’était une exigence très forte des communistes des Alpes-Maritimes, se traduisant par le fait que dans ce département l’option 1 ne réalise que 3,35%.

Les divisions au sein de la majorité de droite sortante consécutives à sa piteuse tentative de fusion avec la République En Marche, renforcent les possibilités de victoire sous réserve que l’union soit la plus large et ouverte possible aux forces de gauche, écologistes et citoyennes.

C’est avec cette ambition que le Parti Communiste continuera à œuvrer, jusqu’à la date de dépôt des listes, pour un rassemblement le plus large possible, y compris avec la France insoumise, sans exclusive, incluant toutes les forces disponibles pour battre la droite, écarter le danger de l’extrême droite et construire les politiques publiques ambitieuses de progrès contre la domination du capital en prolongement des luttes dont les habitants de notre région ont tant besoin pour sortir de la crise et envisager un avenir meilleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :