Et après ?

Après la catastrophe, il faut un autre avenir pour les vallées, le département. Il faut reconstruire mais pas à l’identique. Autrement, avec un autre équilibre du territoire et des activités, dans un processus associant non seulement les élus, les services de l’Etat, mais aussi et surtout la population.

Tous les services publics ont démontré leur rôle indispensable et vital, comme la ligne Nice Breil véritable « ligne de vie » de la vallée de la Roya.  Plus que jamais, tous les services publics doivent être maintenus, reconstruits et renforcés dans la proximité .

La population qui connaît les réalités doit être étroitement associée aux choix et aux priorités d’un projet de développement prenant en compte les spécificités du territoire pour un avenir porteur d’espoir et sécurisant.

Réseaux routier, eau, logements, équipements, implantation d’activités dans le respect de l’environnement doivent avoir pour priorité le maintien et le retour de la population dans le haut pays. 

Ce processus doit être aussi l’occasion d’en finir avec la situation scandaleuse faite aux réfugiés qui errent depuis des années dans les conditions les plus précaires, avec l’ouverture d’un centre d’accueil digne de ce nom.  

Ce plan évalué à plusieurs milliards, financé conjointement par l’Europe-Etat -Région-Département-Métropole-Communautés et communes doit être conduit de manière équitable et transparente sous la responsabilité de l’Etat. 

Le PCF 06 œuvre pour la mise en place d’une Conférence départementale sur la reconstruction sous l’égide de l’Etat. Il a demandé audience au Préfet.

Il apporte sa solidarité active aux sinistrés et s’associe à la collecte organisée par le Secours Populaire Français.

Le secrétariat Départemental du PCF 06

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer