Communiqué de la fédération du PCF 06 : La justice serait-elle instrumentalisée pour faire taire celles et ceux qui contestent ?

Lundi 7 septembre, quatre militants de la FSU et de l’Union Syndicale Solidaires (Olivier, Alec, Danny et Delphine) ont été lourdement condamnés : Olivier 6 mois avec sursis, Delphine, Alec et Dany 2 mois avec sursis chacun. S’ajoutent des dommages et intérêts pour six des sept des policiers à hauteur d’environ 7000 euros. Les faits reprochés, qui remontent au 9 mai 2019, s’inscrivent dans un contexte marqué par de nombreuses violences policières lors du mouvement des Gilets Jaunes – souvenons nous de l’affaire Geneviève Legay à Nice – et par les incidents de la manifestation du 1er mai de cette même année. L’interpellation «musclée» en fin de manifestation des quatre syndicalistes ce 9 mai 2019 avait suscité une profonde émotion. Le jugement rendu par le tribunal de Nice n’est pas de nature à rassurer.

Ce jugement s’inscrit dans une logique de criminalisation de l’action revendicative et des manifestants. La justice serait-elle instrumentalisée pour faire taire celles et ceux qui contestent ? Cherche-t-elle à museler les syndicalistes et les citoyens qui osent se servir de leur liberté d’expression? La sévérité de la justice dans cette affaire contraste avec le laxisme à l’égard des violences d’activistes de l’extrême droite. La fédération des Alpes-Maritimes du PCF apporte un total soutien aux quatre condamnés et les soutiendra dans leur appel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :