Fabien Gay, Sénateur PCF : Nous proposons un nouveau chemin s’appuyant sur la relocalisation et la nationalisation de secteurs stratégiques

Crise du Covid-19 : relocalisation des productions stratégiques pour assurer notre souveraineté –

Depuis trente ans, nous constatons la désindustrialisation de la France. En quinze ans, nous avons perdu un demi-million d’emplois industriels. C’était inéluctable disaient certains, jouant la petite musique macabre de la déréglementation, de la dérégulation, et des privatisations, gravant ses notes, contre le vote des peuples, dans le marbre des traités.Ce marbre se fissure. Pour vous, le capitalisme financiarisé avait gagné, la fin de l’histoire était actée. Tant pis si la main invisible du marché mettait en concurrence les peuples, avec son cortège d’aberrations sociales et écologiques. Seuls comptaient le profit et l’accaparement des richesses par les détenteurs du capital. À chaque fois que nous parlions nationalisation, projet industriel, souveraineté coopérante, on nous riait au nez. Depuis 1986, vous avez privatisé près de 1 500 entreprises. Tout doit être marché, tout doit être profit, tout doit être précaire, comme disait la patronne du Medef. Pour rivaliser, il fallait casser le code du travail, étouffer les syndicats, bloquer les salaires, travailler plus, et surtout aider les entreprises…

CIR, CICE, exonérations sociales, sans la moindre contrepartie sociale ou environnementale. Michelin reçoit des dizaines de millions pour produire à l’étranger

Mais voilà, il y a eu la crise du Covid-19 qui a révélé nos insuffisances : nous ne savons plus produire des biens de première nécessité. Dans la sixième puissance mondiale, les soignants ont été réduits à utiliser des sacs-poubelles en guise de sur-blouse.

La Start-up nation a montré son incapacité à protéger les Français.

Nous proposons un nouveau chemin s’appuyant sur la relocalisation et la nationalisation de secteurs stratégiques, afin d’amorcer la transition écologique. Pourquoi prêter 7 milliards d’euros à Air France qui annonce un plan de restructuration menaçant sa filiale Hop ? Est-il normal de prêter 5 milliards d’euros à Renault sans prise de participation ni garantie, quand elle menace de fermer quatre usines et 3 200 emplois ?

Nous proposons en urgence d’interdire les licenciements comme en Espagne afin d’éviter un massacre social. Revenons sur l’autorisation administrative de licenciement en période de crise, et sur les décrets Macron de 2014. Prolongeons le chômage partiel dans tous les secteurs jusqu’au 31 décembre, conditionnons les aides de l’État à des critères sociaux et environnementaux, convertissons les prêts aux entreprises en nationalisation. Renforçons le décret Montebourg, étendons la liste des secteurs stratégiques au médicament ou aux banques et assurances.

Dans le prochain remaniement, il faut que soit nommé un ministre de l’Industrie. Le critère social, de niveau de vie et environnemental doit primer sur le critère prix. Il faut des outils de régulation avec quotas d’importation, barrières douanières et taxes aux frontières européennes.

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de produire du matériel médical. À quand un pôle public du médicament ? Pourquoi ne pas nationaliser Sanofi ?

Deux secteurs sont prioritaires : l’énergie et les transports. Il faut revenir sur la privatisation d’Engie, annuler le projet Hercule qui prévoit de diviser EDF en deux et réfléchir à un pôle public de l’énergie.

Puisque l’on reparle du fret ferroviaire, revenons sur le pacte ferroviaire voté il y a deux ans, ne vendons pas Alstom à Siemens, réfléchissons à un projet industriel pour construire le train du futur. Les relocalisations sont la solution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :