Un plan d’urgence pour l’éducation

Chères amies, chers amis,


Après avoir décidé d’ouvrir les écoles le 11 mai sans tenir compte de l’avis des professionnels, le gouvernement n’a rien fait pour réunir les conditions d’une reprise scolaire sereine pour toutes et tous. Au contraire, il semble se satisfaire d’une école au rabais, réservée aux enfants de celles et ceux qui n’ont pas le choix, parce qu’il faut bien retourner travailler, retrouver un salaire… 
Si nous les laissons faire, le service public d’éducation nationale deviendra un service minimum, un pis-aller. Toutes les familles qui le pourront iront chercher des solutions ailleurs.
Nos enfants ont besoin d’école : mais d’une école où ils pourront tous et toutes apprendre ensemble, sereinement. Nous devons en réunir les conditions, le plus rapidement possible : ces conditions sont sanitaires, bien sûr, mais elles sont aussi démocratiques – la reprise scolaire doit être construite par l’ensemble des acteurs de l’éducation, pas imposée d’en haut, sans entendre celles et ceux qui savent vraiment ce que c’est qu’un élève et qu’une classe, comme c’est le cas aujourd’hui -, et pédagogiques : nous avons besoin d’enseignant-e-s et de personnels plus nombreux, de temps pour la concertation et l’évolution des pratiques, de programmes aménagés… Elles impliquent un changement radical de politique pour l’école.
C’est pourquoi le PCF met en débat un plan d’urgence pour l’éducation : 17 propositions pour assurer une reprise scolaire dans de bonnes conditions, le plus tôt possible, pour préparer la rentrée de septembre, pour ouvrir la voie à de nouvelles politiques éducatives. Vous trouverez ces propositions en pièce-jointe. Je les ai présenté mardi 5 mai sur la page Facebook du PCF.
N’hésitez pas à faire circuler ce plan autour de vous, et à nous faire part de vos réactions.


Marine Roussillon, membre du CEN du Parti communiste français.

Pour retrouver le plan: https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/pcf/pages/11826/attachments/original/1588699734/document_d_urgence_ecole_%281%29.pdf?1588699734

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